« Si tu donnes, oublie; si tu prends, souviens-t’en. » Proverbe roumain
Le mot Blajini (blažĕnŭ) vient d’un dialecte slave signifiant « personne bienveillante ». Les blajinis sont des humanoïdes de petite taille et ils sont parfois décrit comme ayant une tête de rat. Comme dans de nombreuses autres mythologies, la Terre est supposé être un disque. Mais les Roumains considéraient jadis que l’autre face était un miroir de notre monde; C’est le domaine des Blajini.
Ces petits être sont parfois décrits comme malicieux mais ils vivent sans commettre le moindre péché et ont un grand respect pour Dieu. Ils ne se nourrissent que très peu et passe la plupart de l’année à jeûner , ce qui rendrait ainsi un grand service à nous humains de l’autre côté.
Afin de les remercier, les Roumains, principalement ceux de Transylvanie fêtent les Pâques des Blajini (Paştele Blajinilor). Cet événement se déroule le lundi suivant le lundi de Pâques. Il est aussi appelé « Pâques des morts » ou « Pâques puissantes ».
Durant cette célébration, ils mangent des œufs dont ils ont peint les coquilles. Puis jettent les coquilles dans les cours d’eau , pour que ces dernières arrivent jusqu’aux Blajini. Cela permet de rendre grâce aux Blajini pour leurs bienfaits. La situation recluse des Blajini ne leur permettant pas de savoir quand fêter Pâques.
Dans The Secret World
« Urmateza persoana cu banda magica. » Petru (NdT: Suivez la personne avec la cassette magique)
Dans la quête « Les laissés pour compte », on reproduit l’événement des Pâques des Blajini. Ils sont effectivement petits avec des traits murins et on peut les retrouver de « l’autre côté ». Toutefois, rien (dans le folklore roumain) ne présageait l’attitude révolutionnaire des Blajinis des fermes assiégées dirigés par Petru. Le côté socialiste révolutionnaire est peut être une référence à la dictature communiste de Ceaușescu. L’idée des Blajinis révolutionnaires contre les vampires capitalistes m’avait bien fait rire en tout cas. L’appropriation de légendes par Funcom dans The Secret World est assez surprenante.
Quête avec des Blajini
- Aux Fermes assiégées
- Les débonnaires (Quête d’action) : donné par Petru
- Essence de plantes (Quête annexe) : Blajini tombé au combat
- A la Forêt des Ombres
- Les laissés pour compte (Quête d’investigation) : donné par Mosul
- Comme une goule va au massacre (Quête de sabotage) : donné par Silviu Dimir
Compendiums parlant des Blajini
Les blajinis 1
Localisation
Il se trouve dans les Fermes Assiégées (1080, 1005) derrière un tas de bois dans un cabanon près de Petru.
Texte
Notre sagesse est douce comme le miel, goûte et comprends.
TRANSMISSION – activation du signal Rohmani – RÉCEPTION – activation du Paştele Blajinilor – MAIN DANS LA MAIN, AVEC GRÂCE, CHANTONS ET BÉNISSONS CE LIEU – éclairage : les légendes locales de Transylvanie – TÉMOIGNAGE – Les Blajini.
Les blajinis 2
Localisation
Il se trouve dans les Fermes assiégées (1145, 700) dans une grotte au-dessus des chutes d’
. On peut y accéder par un passage au sud de la ferme Olaru.Texte
On les surnomme « les débonnaires ». Regarde enfant du miel !Tu les vois, là, dans la Forêt des Ombres ? Ces humanoïdes minuscules à têtes de rongeur ? Timides, travailleurs, et en harmonie avec la nature. Leur gentillesse et leur humilité finissent par se transformer en malice. Des objets de petite taille disparaissent. Quelque chose fait peur aux chiens et aux enfants. Ces mauvais tours ne sont jamais méchants. Ils font partie de la culture des Blajini et servent un but bien précis. Nous l’avons vu. Les débonnaires usent de leur tour de magie pour nourrir les pauvres, soigner les malades et sauver les jeunes humains des griffes des monstres.
Les Blajini sont imprévisibles, mais ils aident ceux qui le méritent, ceux qui se sont montrés gentils envers eux. Les villageois savent qu’il faut les traiter avec respect. Ils laissent des assiettes de nourriture au-dehors pour le petit peuple.
Les blajinis 3
Localisation
Le compendium se trouve dans la cellule n°2 (abaissé juste la manette du milieu) accessible lors de l’étape 3 de la quête « Comme une goule va au massacre ». Cette quête est donnée par Silviu Dimir dans la Forêt des Ombres.
Texte
Quand les forces du mal ont envahi la forêt sacrée, plusieurs familles de Blajini sont venues trouver refuge dans le village. Les petits êtres veulent récupérer leur foyer. Ils détestent la guerre, mais ils sont là pour aider ceux qui leur prêtent assistance.
Les débonnaires connaissent la magie d’antan, et cela les a bien aidés pour survivre aux jours sombres. Leur art est lié à la nature. Il leur permet de faire pousser des choses, de purifier l’eau, de créer des illusions et de jouer des tours plus ou moins pendables aux gens.
Les laissés pour compte 1
Localisation
Pour avoir ce compendium, il faut qu’un autre joueur vous cible et vous partage un œuf. Cet œuf s’obtient en faisant la quête « Les laissés pour compte » et peut être partagé lors de sa phase finale.
Texte
Notre sagesse est douce comme le miel, goûte et comprends.
TRANSMISSION – activation de la séquence des histoires – RÉCEPTION – activation de la cadence Paştele Blajinilor – LES CONTES DE FÉES SONT PLUS QUE VRAIS – activation du chant des zâne – PAS PARCE QU’ILS NOUS DISENT QUE LES DRAGONS EXISTENT – activation des prières de la forêt obscure – MAIS PARCE QU’ILS NOUS ENSEIGNENT QU’IL EST POSSIBLE DE LES VAINCRE – activation du souffle de Mosul – TÉMOIGNAGE – Les laissés pour compte.
Qui sont les débonnaires ? Nous observons les Blajini. Ceux qui marchent sous le disque. Les farceurs bienveillants. Les coupables de toutes les disparitions de chaussettes. Ils font peur aux chiens, taquinent les enfants. La roublardise est leur lot quotidien, oui, mais sans une once de malice. Parfois, ils aident les enfants à échapper aux monstres, nourrissent les malades, ou protègent les biches contre les chasseurs. Les mauvais tours sont dans leur nature, dans leur culture. Ils sont le chaos personnifié, mais montrent de la bienveillance envers ceux qui sont gentils avec eux. C’est à leur attention que les gens déposent de la nourriture sur le palier de leur porte à la nuit tombée. Ou que les Roumains mangent des œufs durs et lancent les coquilles dans le courant, qui les remporte jusqu’à l’Apa Sâmbetei
Mais les temps sont durs pour les débonnaires. Ils ont été chassés de leurs foyers de la Forêt des Ombres par les morts affamés, qui les traquent. À cause de Ceux-qui-boivent-avec-leurs-dents, ils se retrouvent dispersés. Les Blajini parviendront-ils à s’organiser ? À rentrer chez eux ? Le monde a besoin de leur roublardise bienveillante.
Vraiment très intéressant, merci Ichtya ! 🙂